Le sommeil : votre plus beau rêve ou votre pire cauchemar ?

Partager sur les réseaux sociaux ou par email :

Présentation de la conférence

1 personne sur 3 déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil (1). Insomnie, dette de sommeil, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, apnée du sommeil… Il n’existe pas un trouble mais plusieurs troubles du sommeil.

Parmi les facteurs à l’origine de ces troubles : le stress. Omniprésent dans la société, le stress a des répercussions directes sur le sommeil. Marché du travail incertain, difficultés financières, problèmes familiaux. Plus récemment : risques d’attentats, mouvements sociaux… toutes ces situations peuvent être une véritable source de stress. 9 Français sur 10 se sentent stressés. De plus, 40% des Français estiment que le stress a augmenté depuis plusieurs années (2).

Or un sommeil malmené peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé mentale et physique (dépression, prise de poids, fatigue, etc.) ainsi que sur vie sociale et professionnelle (baisse de concentration, de productivité et d’attention, irritabilité…).

Aujourd’hui, il existe différentes prises en charge des troubles du sommeil : mesures hygiéno-diététiques, allopathie, thérapies ciblées etc. Pourtant, la consommation de benzodiazépine en France reste importante (2e au rang européen) (3). Si ces molécules ont un intérêt pour traiter les troubles sévères, leur consommation s’étend parfois sur plusieurs mois, voire années entraînant des effets délétères pour la santé.
Face à ce mal du siècle que sont les troubles du sommeil, quelles sont les prises en charge adaptées ? Quelles sont les solutions qui ont fait leurs preuves ? Comment individualiser cette prise en charge et avec quels professionnels de santé ?

(1) Enquête INSV/BVA Healthcare 2009
(2) Enquête OpinonWay 2017
(3) ANSM, Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France, avril 2017

Les intervenants

Dr Patrick Lemoine

Psychiatre & Docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon. Il est actuellement le directeur médical international de la division psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea.

Dr Marc Beck

Médecin généraliste spécialisé en phytothérapie et micronutrition. Sa pratique repose sur la compréhension physiopathologique des troubles du patient et de leurs corrections par la micronutrition et la phytothérapie.

Tutos

découvrez les conseils d'experts pour améliorer votre sommeil.
  • Tuto #01

    La botanique du sommeil

  • Tuto #02

    Retrouver un sommeil naturel

  • Tuto #03

    L'hormone du sommeil : présentation et conseils d'utilisation

  • Tuto #04

    L'assiette de Morphée