visuel-article-coherence-cardiaque2_254eb19a7f2bc16b685b6069401dcf15.jpeg

Cohérence cardiaque et sommeil

visuel-article-coherence-cardiaque2_254eb19a7f2bc16b685b6069401dcf15.jpeg

La cohérence cardiaque est un outil de gestion du stress et des émotions, reconnu depuis 2014 par la fédération française de cardiologie comme une des techniques les plus simples et efficaces pour lutter contre l’anxiété.

La pratique de la cohérence cardiaque repose sur un contrôle de la respiration, pour arriver à une fréquence fixe de 6 respirations par minute. C’est cette fréquence respiratoire qui va permettre de bénéficier des effets positifs de cette technique :

Au niveau physiologique

  • Baisse du cortisol (hormone du stress)
  • Baisse du rythme cardiaque
  • Baisse de la pression vasculaire
  • Hausse de la mélatonine (hormone du sommeil).

Sur le long terme : plus de vitalité, renforcement du système immunitaire.

Aux niveaux psychique et cognitif

  • Hausse de la capacité à ressentir des émotions agréables
  • Hausse de la maîtrise émotionnelle
  • Hausse de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes
  • Hausse de la capacité à rester calme et à appréhender les situations avec recul
  • Baisse de l’inquiétude et de l’anxiété

Grâce à la bonne pratique de la cohérence cardiaque, les battements du cœur vont se synchroniser avec la respiration. Le cœur étant en relation directe avec le cerveau émotionnel, on accède à un état de calme intérieur, qui permet au fur et à mesure de prendre du recul sur ses émotions.

En pratique

La mise en pratique de la cohérence cardiaque est facilitée grâce à une méthode mise au point par le Dr David O’Hare, portant le nom de « Méthode 365 » 1.

Concrètement, il s’agit de pratiquer 5 minutes de respiration consciente à une fréquence guidée (6 respirations par minute), et ce 3 fois par jour, pour profiter de tous les bienfaits énoncés ci-dessus.

Mais la cohérence cardiaque peut également être pratiquée à tout moment, lorsque le besoin s’en fait sentir, notamment avant le coucher en cas d’endormissement difficile, ou encore pendant la nuit, en cas de réveil nocturne. En effet, beaucoup de troubles du sommeil étant liés à des ruminations anxieuses, la pratique de cette technique respiratoire peut représenter une aide efficace.

De nombreuses applications mobiles sont aujourd’hui disponibles pour pratiquer la cohérence cardiaque facilement, ainsi que des vidéos gratuites sur Internet.

De plus, des ateliers en présentiel permettent d’aller plus loin dans la théorie, grâce à des explications pédagogiques adaptées sur le fondement physiologique de la cohérence cardiaque. Des ateliers de ce type seront notamment proposés sur la tournée « À chacun du sommeil ».

 

Source : "Cohérence cardiaque 365", Dr David O’Hare, Thierry Souccar Editions - Cohérence Info

Partager cet article : Partager

legende